Daniel Corbeil, Étuveuse climatique (détail), 2004-2008, installation, 2,4 x 6,3 x 2,4 m |
|
|
|
|
|
SOIRÉES DE PROJECTIONS
5 octobre —
Kino sur la thématique de l'agroalimentaire
Une présentation de Kino Saint-Hyacinthe
8 octobre —
The Real Dirt on Farmer John ( réalisation : Taggart Siegel )
Une présentation de ORANGE, L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe
Présentateur invité :
Benoit Girouard, président de l'Union paysanne
Militant depuis une dizaine d'années pour une réforme agraire plus verte, Benoit Girouard a su se développer une solide crédibilité autant auprès des agriculteurs qu'auprès du grand public par sa compréhension des enjeux du monde agricole et de l'environnement. Au cours des dernières années, il s'est entre autres démarqué en développant une technique d'élevage novatrice sur pâturage pour les lapins, qui est à la fois écologique et de faible coût pour les agriculteurs. Actuellement président de l'Union paysanne, Benoit Girouard est également le fondateur de la Fête Bio Paysanne.
The Real Dirt on Farmer John raconte l'histoire d'un fermier excentrique du Midwest américain qui a dû faire face, au cours de sa vie, à la crise économique, aux remarques désobligeantes et à de rares actes de violence. Cependant, en combinant les valeurs familiales liées à l'agriculture traditionnelle à l'expression artistique, John réussira à se sortir du marasme et à faire renaître la ferme. Ce film démontre très certainement ce que signifie être différent en milieu rural américain.
22 octobre —
Nos enfants nous accuseront ( réalisation : Jean-Paul Jaud )
Une présentation de ORANGE, L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe
Présentateur invité :
Jean-Paul Jaud
Diplômé de l'école Louis Lumière, Jean-Paul Jaud est un pionnier de la télévision moderne en France, étant l'un des fondateurs de la chaîne télévisuelle Canal +. C'est à la suite de la catastrophe de Tchernobyl, en 1986, que Jean-Paul Jaud s'intéresse au documentaire. Il dénote à cet instant une urgence d'agir. Ce sera d'ailleurs un point marquant dans sa carrière. Lorsqu'il réalise Nos enfants nous accuseront en 2008, Jean-Paul Jaud est infiniment convaincu que le cinéma a un rôle essentiel à jouer dans la sauvegarde de la planète. De ce fait, il choisit de mettre en lumière des solutions.
Chaque année en Europe, 100 000 enfants meurent de maladies causées par l'environnement. 70% des cancers sont liés à l'environnement, dont 30% à la pollution et 40% à l'alimentation. Chaque année en France, on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants. En France, l'incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans chez l'homme. Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face et de réagir en faisant passer la cantine scolaire en Bio. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas.
Le Zaricot, 1450, rue des Cascades Ouest
Les représentations débutent à 19 h 30