Daniel Corbeil, Étuveuse climatique (détail), 2004-2008, installation, 2,4 x 6,3 x 2,4 m |
|
|
|
|
|
26 septembre
IL NOSTRO GUSTO. Les conférences, 10 h à 16 h 30
Journée de conférences où seront abordées tant des dimensions artistiques qu'agricoles et environnementales
Animatrice de la journée des conférences :
Sylvette Babin
Née en Gaspésie, Sylvette Babin vit et travaille maintenant à Montréal. Artiste interdisciplinaire, elle est active principalement dans les champs de la performance et de l'installation. Ses réflexions ont pour thêmes récurrents l'exil intérieur, l'itinérance, les effleurements du quotidien et la transgression des frontières entre soi et l'autre. Par des stratégies et dispositifs construits autour du corps, des mises en situation absurdes ou des jeux visuels et sonores, Babin propose des métaphores liées à certains états physiques ou psychologiques en utilisant la nourriture comme médium. Elle est également auteure et directrice de la revue esse arts + opinions, ainsi que l'une des commissaires de la troisième édition de ORANGE, L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe.
Volet « De la place de l'éthique dans l'agroalimentaire »
Jean-François Sénéchal
( agronome, philosophe et chercheur )
Détenteur d'un baccalauréat en agronomie et d'une maîtrise en sciences animales, Jean-François Sénéchal est spécialiste en biotechnologies animales. Poursuivant actuellement des études doctorales en philosophie, plus particulièrement sur l'éthique dans le milieu de la recherche scientifique, sa thèse porte sur la conduite responsable du chercheur, sur la notion de « rôle social » en recherche scientifique. Jean-François Sénéchal s'intéresse également au code d'éthique de la profession de chercheur et aux discours de ceux et celles qui l'exercent. Ses écrits ont notamment été publiés à ce propos dans la revue britannique Nature Biotechnology.
Jacques Tétreault
( biologiste et vice-président du Comité de citoyens et citoyennes
pour la protection de l'environnement maskoutain )
Biologiste de formation, Jacques Tétreault est l'un des fondateurs de la fédération d'agriculture biologique du Québec. Il est également responsable de la mise en place de la certification Québec Vrai pour les produits biologiques. Impliqué dans sa communauté, il a été le principal dirigeant de l'association de comté de Saint-Hyacinthe — Bagot du Parti Vert du Canada. Depuis janvier 2009, il est le vice-président du Comité de citoyens et citoyennes pour la protection de l'environnement maskoutain. Concerné par la notion d'éthique dans le domaine de l'agroalimentaire, Jacques Tétreault propose une conférence où il sera question des éléments non désirables qui se retrouvent dans nos assiettes.
Daniel Corbeil
( artiste )
Artiste-sculpteur et photographe originaire de Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue, Daniel Corbeil vit et travaille désormais à Montréal. Actif dans le milieu des arts visuels depuis le début des années 1990, il s'intéresse aux problématiques environnementales actuelles. À l'occasion de ORANGE, l'artiste présente un projet évolutif intitulé Étuveuse climatique. Cette œuvre installative, que l'artiste a créée en 2004 et qu'il ne cesse de transformer depuis, est née de la volonté de poursuivre une recherche sur la représentation du paysage en lien avec le réchauffement planétaire. Sa conférence porte donc sur sa démarche artistique entourant cette œuvre.
Volet « De l'importance de la nourriture dans l'art contemporain »
Montse Guillén
( cofondatrice de la fondation FoodCultura de Miami et de Barcelone )
Montse Guillén est cofondatrice de la Fondation FoodCultura, fondation qu'elle a fondée à la fin des années 1990 avec l'artiste espagnol Antoni Miralda. Cette fondation vise à explorer, préserver et diffuser la culture alimentaire dans le monde. Elle vise également à mettre en exposition les relations entre nourriture, culture et art. Montse Guillén est en outre l'instigatrice du FoodCultura Museum de Barcelone, une institution muséale sans murs ayant pour mission de rassembler d'importantes collections d'objets, d'images, de films et d'artefacts dans le but de préserver la mémoire culinaire et le savoir gastronomique. Montse Guillén est, de plus, chef cuisinière au restaurant El International de New York, ainsi qu'aux restaurants Big Fish Mayaimi et TRANSeat de Miami.
Richard Purdy
( artiste )
Actif dans le milieu des arts visuels depuis le milieu des années 1970, Richard Purdy est un artiste multidisciplinaire originaire d'Ottawa, en Ontario. Ses œuvres ont été présentées à de multiples reprises en Australie, en Grande-Bretagne, en France, en Suède, en Islande, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Il a de plus réalisé de nombreuses œuvres d'art public au Québec. Sa production est en outre richement documentée. Richard Purdy est également professeur au département des arts de l'Université du Québec à Trois-Rivières et directeur de la chaire de recherches SAVEUR sur les arts sensoriels.
Le Zaricot, 1450, rue des Cascades Ouest
Une visite guidée avec les commissaires est offerte à partir de 16 h 30
Des visites guidées sont également offertes les dimanches 4 et 18 octobre 2009